Amusaté é Boujaté

 

Joli succès de la Paëlla Géante du 18 septembre

Que les cuisiniers de cette paëlla géante, qualifiée de délicieuse par la vaste majorité des 122 consommateurs (62 convives l'ont engloutie sous le barnum et 60 ont préféré la déguster à domicile) soient amplement remerciés! Thibaud ILLE et ses assistants ont en effet renouvelé le sans-fautes de 2021. Une organisation A é B comme toujours bien huilée, des accortes caissières aux impeccables barwomen. Les agréables échanges à proximité de la buvette. Et pas moins de 18 doublettes inscrites pour la pétanque de l'après-midi. Mais le regret d'avoir assisté à la défaite de l'A.S.S.B.G. face à Joyeuse St-Paul-les-Romans, 4 - 3, en 1ère journée du Championnat.

Une réunion de rentrée innovante!

Cette année, Amusaté é Boujaté avait décidé de montrer un nouveau visage pour sa réunion de rentrée: mobilisation des membres du Conseil d'Administration pour prendre les inscriptions, mobilisation des animateurs pour "vendre" les activités, mobilisation de la place de la Mairie pour exposer les réalisations des nombreux ateliers proposés, mobilisation des crépière et barmaid en chef pour nourrir et désaltérer les chalands, mobilisation du matériel audio pour sonoriser la manifestation! Une initiative pleine d'imagination. La place de la Mairie a ainsi reçu les adhérents de 16h00 à 19h30 et de nombreuses inscriptions ont été prises.

Les nouveautés de la saison 2022 - 2023:

  • une Soirée Oenologie, qui aura lieu le vendredi 25 novembre, animée par Mme DESBOS, caviste lamastroise bien connue
  • des Journées "Murs en pierre sèche", journées entières de formation, programmées les 1, 8, 15 et 22 octobre (sur le PréNeuf)
  • et des projections de documentaires (en réflexion)

Amusate e boujate activite s 2022 2023

Les activités 2022 - 2023 proposées

11 les stands sur la place de la mairieLes stands sur la Place de la Mairie

12 le barnumLes inscriptions sous le barnum

13 le stand coutureLe stand Couture

A Amusaté é Boujaté, la rentrée, c'est vendredi 9 septembre 2022!

Vendredi 09 septembre 2022, de 16h00 à 20h00, Place de la Mairie à Saint-Barthélemy-Grozon, Amusaté é Boujaté vous présentera le calendrier des animations et des ateliers de la saison 2022 / 2023.

Une occasion unique de régler votre adhésion sur place (13 euros) et de vous inscrire aux ateliers de votre choix :

  • Couture
  • Loisirs créatifs
  • Pilates
  • Gym douce
  • Judo
  • TaÏso
  • Vannerie
  • Mur en pierres sèches
  • sans compter la Paëlla du 18 septembre et bien d’autres surprises.

L’ensemble des membres de l’association et les animateurs se feront un plaisir de vous accueillir et de répondre à vos questions.

Venez tous!

Amusate e boujate re union de rentre e 09 sep 22

Le Bureau vous présente ses Meilleurs Voeux et vous informe de la reprise des activités

Le bureau d'Amusaté é Boujaté vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année et espère pouvoir continuer les activités malgré les circonstances actuelles.
 
Les activités redémarrent la première semaine de janvier aux jours, heures et lieux habituels, sauf l'atelier "fait main" (couture) qui aura lieu, à compter du 03 janvier, le lundi après-midi de 14h30 à 17h00.
 
Pour chaque atelier, le pass sanitaire reste obligatoire et sera contrôlé régulièrement.


 

Atelier foie gras le 18 décembre 2021: dégustez votre propre foie gras à Noël!

A e b atelier foie gras 18 dec 21 rev1

Atelier loisirs créatifs, le 26 novembre 2021: offrez des cadeaux de votre fabrication!

A e b atelier loisirs creatifs 26 nov 21

Soirée Jeux de Société du 19 novembre 2021

Amusaté é Boujaté remercie chaleureusement Catherine et Patrick d'être venus à Grozon et d'avoir animé cette soirée. Elle n'a été partagée que par les membres du bureau, mais ceux-ci ont découvert de nombreux nouveaux jeux et les parties se sont prolongées largement au dela de minuit, ce qui présage des parties endiablées avec la famille et les amis!

Amusate e boujate soire e jeux de socie te 19 nov 21

Jeux de socie te 19 nov 21

Amusaté é Boujaté communique sur le financement de "L'Esprit Vert est à St Barth"

01 logo fe te de la nature sbg

L’association peut désormais mettre en place la deuxième partie de son projet « L’Esprit Vert est à St Barth » : nous attendions que les efforts de plusieurs membres du Conseil Municipal aboutissent et notamment que la salle de Matras puisse être rendue disponible pour des événements à caractère culturel en particulier.

Cette action : « Le vivre ensemble dans la découverte de notre territoire et la sensibilisation à l’environnement » a évolué en deux temps :

Au printemps

  • La création, la mise en place et l’inauguration de deux circuits de balade en famille sur notre territoire : « Le chemin des Bogues » et « Le chemin des Fourches », dont les livrets - guides sont en vente au St Barth pour 2 euros, somme qui sera reversée par l’association Amusaté  é Boujaté sur le compte du CCAS.
  • L’organisation et l’animation, le 22 mai, de la Fête de la Nature, labellisée au niveau national.

A l’automne

  • L’ouverture de la séquence cinéma et documentaires, qui devrait s’étendre sur un semestre, avec des thèmes qui suivront le fil rouge du projet, c’est-à-dire la nature, la biodiversité, l’environnement et leurs nombreuses implications dans notre vie au quotidien.

L’ensemble du projet a pu voir le jour grâce aux efforts des bénévoles et au soutien financier du Département, de la Municipalité, du Crédit Agricole et du Cabinet d’Assurances MMA de Lamastre.

Quelques chiffres pour mieux comprendre l’importance de cette action pour promouvoir et soutenir la culture dans notre commune : le projet s’appuie sur un budget prévisionnel de 11 000 euros.

Les apports :

  • Département :   5 500 euros
  • Municipalité :    1 000 euros (plus un soutien supplémentaire dans l’achat des matériaux et les frais d’impression des livrets)
  • Crédit Agricole :   200 euros
  • MMA :                   75 euros

Ces subventions représentent donc un peu moins des 2/3 du coût du projet. La différence sera à compléter par l’association, aidée en cela par des rentrées financières liées à des manifestations comme la paëlla géante du 12 septembre 2021.

Les séances de cinéma sont assurées, quant à elles, par l’Association Ecran Village, qui, outre la totalité du chiffre d’affaires de la billetterie, perçoit un forfait de 360 euros d’Amusaté é Boujaté, qui conserve cependant le bénéfice de la petite restauration.

Nous communiquons ces éléments comptables afin que chacun puisse se sentir concerné par l’action de l’Association et vienne la soutenir par sa présence.

  • Plus nous serons nombreux, plus ce projet prendra du sens pour nous et pour ceux qui nous aident.
  • Plus nous serons nombreux, plus cette action deviendra pérenne.
  • Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons partager ensemble sur ce sujet de l’environnement qui concerne chacun à son niveau.

Tous les soutiens et bonnes volontés sont les biens venus pour aider l’association Amusaté é Boujaté à réussir ce projet pour l’intérêt de tous. N’hésitez pas à vous faire connaître...

Au plaisir de vous retrouver prochainement!

L’Esprit Vert

01 logo fe te de la nature sbg

Les activités reprennent après les vacances d'Automne 2021

  • Mardi 9 novembre 2021, salle de l'ancienne école de Grozon:
    • 18h00 à 19h00: judo
    • 19h00 à 20h00: taïso
    • 20h15 à 23h00: tarot et jeux de société
  • Mercredi 10 novembre 2021, salle de Matras
    • 18h30 à 19h30: gym douce
    • 19h30 à 20h30: pilâtes
  • Jeudi 11 novembre 2021, salle de l'ancienne école de Grozon:
    • 14h30 à 17h00 couture (pas de jour férié pour les couturières!)

Bonne semaine à tout le monde,

Yves JULIEN

Des citrouilles d'Halloween et une Balade Gourmande dont on se souviendra!

Dimanche 31 octobre 2021, Amusaté é Boujaté conviait donc les Barthézonais à une Balade Gourmande sur le Chemin des Bogues. Une météo plutôt maussade, cette veille de Toussaint, avait sans doute encouragé nombre de visiteurs potentiels à rester chez eux. Petite erreur! Car de pluie, il n'y eut point. Le vent du sud se calma même à point nommé pour permettre à la petite trentaine d'auditeurs - randonneurs assidus d'auditionner sans perte les enrichissantes paroles de leur conférencier du jour. Quel que soit le sujet, Bruno DELY est habituellement à son aise. Mais sur le Chemin des Bogues, qu'il a lui même tracé, il est en totale maîtrise.

A 10 heures, la petite troupe quitta la place de la Mairie après avoir acquitté son raisonnablissime droit d'inscription. Direction Mantel via le chemin de Gourdon. L'occasion pour notre guide de faire un vaste tour d'horizon de la chataîgne, de la structure des bogues aux valeurs nutritives, de l'économie de la castanéïculture aux parasites de l'arbre, en passant par les maladies cryptogamiques, les usages spécifiques du bois de chataîgnier, la redoutable concurrence de la chataîgne chinoise. Entre temps, nous avions rejoint Soubeyran, traversé vers Au Champ, emprunté le chemin de Lapeyrouse, admiré l'entretien des chataîgneraies sous le Grand Clôt et, via Champfenoux, longé le ruisseau vers le pont de Lumerly alias "la Bique".

Sous le barnum dressé place de la Mairie, une bonne quinzaine de bénévoles d'Amusaté é Boujaté attendait impatiemment le retour des randonneurs. Un succulent vin chaud dûment parfumé à la canelle leur fut servi dès leur arrivée. Puis ce fut un somptueux velouté de courge, une délicieuse assiette de caillette et autres pâtés locaux suivie d'une autre assiette, de mignardises, cette fois, confectionnées par les pâtissiers de l'association. Pour terminer sur une rôtie de chataîgnes, lentement grillées par le président et ses assesseurs dans un équipement de haute technologie.

Mais comme nous étions le 31 octobre, les amateurs purent se régaler avec une crêpe d'Halloween confectionnée par qui vous savez à l'aide d'une pâte d'un détonnant vert pâle! Pendant que les enfants du village venaient déposer leurs impressionnantes réalisations sur la table du concours de citrouilles! Bravo à Amusaté é Boujaté pour cette belle célébration de notre patrimoine gastronomique et environnemental ardéchois, en plein accord de phase avec les objectifs de l'Automnal Gourmand.

Dès le début d'après-midi, les Jack O'lanterns (les citrouilles évoquées ci-dessus) furent allumées pour célébrer cette grande fête d'origine celtique. Une vingtaine d'enfants des deux villages étaient venus, déguisés avec recherche, accompagnés de leurs parents et grands parents, déguisés également. 16 citrouilles furent primées par un Jury composé des mages et esprits maléfiques les plus compétents de la commune: il y eut la plus originale, la plus colorée, la plus élaborée, la plus effrayante ... Les plus effrayés furent d'ailleurs sans conteste les bénévoles d'Amusaté é Boujaté, qui, le matin suivant, tremblaient encore de tous leurs membres.

62 deux jeunes apprentis sorciersDeux jeunes apprentis sorciers barthezonais

63 monique la sorcie reLa sorcière Monique, l'une des plus cruelles d'Ardéche

61 de superbes citrouilles bandeau

L'Automnal Gourmand: Amusaté é Boujaté propose la Balade Gourmande

Automnal gourmand l affiche amusate e boujate

 

Automnal gourmand la balade gourmande

Amusaté é Boujaté propose un atelier de vannerie paysanne

Atelier vannerie amusate e boujate

Paëlla géante et tournoi de pétanque du 12 septembre 2021

Septembre 2021: reprise des activités

Après 18 mois de "galère", les activités d'Amusaté é Boujaté vont reprendre. 

En respect des protocoles sanitaires, ne pourront être  accueillis que les intervenants et participants ayant le passe sanitaire (certificat de vaccination, test négatif de moins de 72 h, certificat de rétablissement attestant d'une précédente contamination de moins de 6 mois).

- Samedi 4 septembre, nous serons présents au Forum des associations à Lamastre de 9 h 00 à 13 h 00 pour présenter les différentes activités d'Amusaté é Boujaté.

- Dimanche 12 septembre, Paëlla (sur place ou à emporter), à partir de 12 h 00, à Saint Barthélemy-Grozon dans la cour de l'école, suivie d'un concours de pétanque à partir de 14 h 30. Vous trouverez l'affiche de cette manifestation en pièce jointe.

REPRISE DES ACTIVITES

Les activités suivantes démarreront la semaine 38, aux jours et heures habituels :

  • Judo (pour enfants et ados)
  • Fait main
  • Pilâtes
  • Gym douce

L'activité Jeux de société et Tarot  démarrera la semaine 44 (le mardi de 20 h à 23 h).

L'activité Dessin  est actuellement suspendue jusqu'à nouvel ordre.

L'activité Vannerie sera programmée ultérieurement.

Un projet d'atelier "Scrapbooking- Loisirs créatifs" sur le thème de Noël sera proposé courant décembre.

Si vous êtes intéressé(e) par une ou plusieurs activités, merci de vous inscrire rapidement  par mail (amusateboujate@gmail.com) ou par téléphone au  06 74 54 52 60 ainsi que pour tous renseignements complémentaires.

Espérons que cette nouvelle saison nous permettra de mener à bien toutes nos activités.

 

Reprise Judo et Taïzo

Assemblée Générale Ordinaire du 23 juillet 2021: le reportage en images

CONVOCATION

                                               ASSEMBLEE   GENERALE   ORDINAIRE

L’Association  Amusaté é Boujaté  organise son Assemblée  Générale Ordinaire

le vendredi 23 juillet 2021 à 18 h 30 à GROZON, cour de l’ancienne école.

Tous les adhérents sont convoqués.

ORDRE DU JOUR :

- Rapport moral des activités

- Rapport financier

- Prévisions

- Intervention des élus

- Constitution du Conseil d’Administration

- Election du bureau

- Apéritif suivi d’un barbecue

____________________________________________________________________

POUVOIR

Je soussigné(e)……………………………………...(indiquez vos nom et prénom)

demeurant à ………………………………….., membre de l’association  « Amusaté é Boujaté » dont le siège social est  « Au St Barthélémy » à  St Barthélémy-Grozon, donne par les présentes, pouvoir à ………………………………. (précisez le nom et prénom de votre représentant), demeurant à …………………..……. pour me représenter à l’Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le vendredi 23 juillet 2021 à 18 h 30 à GROZON,  à l’effet de prendre part aux délibérations et voter les résolutions visées à l’ordre du jour.

Fait à………………………………

Le…………………………………                                      Signature

Le Bureau 2021 d'Amusaté é Boujaté

Président: Yves JULIEN

Vice-Président: Bruno DELY

Trésorière: Monique SAURET - CHAMBON

Vice-Trésorière: Maryvonne DELY

Secrétaire: Marie-Pierre COSTECHAREYRE

Vice-Secrétaire: Christine JULIEN

Date de dernière mise à jour : 19/09/2022