Actualités

Les dernières nouvelles de Saint-Barthélemy-Grozon

  • Prochaine visite de Simon JULIEN et de ses bouzigues: samedi 8 mai

    • Par sbg-y
    • Le 03/05/2021

    C'est samedi 8 mai entre 13h00 et 13h30 que le camion blanc stationnera sur la place de la Mairie de Saint-Barthélemy-Grozon, dans le cadre de son périple au travers de 20 communes d'Ardèche! Commandes à passer à Simon JULIEN avant mercredi 5 mai au soir. Qu'on se le dise!

    Simon julien livre le 8 mai

  • La collecte des déchets plastiques d'élevage touche à sa fin

    Saviez-vous qu'une opération de collecte des déchets plastiques d'élevage (ensilage, enrubannage, ficelles et filets), organisée par la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche, s'est déroulée durant le mois d'avril 2021 dans l'ensemble du département? L'un des sites de collecte était situé sur votre commune, abrité par le GAEC RDB de Bernard et Dominique RIFFARD.

    Vous trouverez ci-joint un bref résumé du déroulement de cette importante opération que nous a fait parvenir la Chamblre d'Agriculture de l'Ardèche, qui en profite pour remercier les responsables du site et les exploitants qui y ont déposé des déchets recyclables. Le bilan complet de la collecte 2021 nous sera communiqué d'ici juillet.

    Pour en savoir plus ... consultez la page Elevage / Environnement du site de la Chambre d'Agriculture de l'Ardèche!

    Capture d e cran 2021 04 26 a 22 07 44

  • Le C.C.A.S. vous aide pour la vaccination contre la Covid-19

    • Par sbg-y
    • Le 26/04/2021

    La vaccination est à l’heure actuelle le moyen le plus efficace de se protéger et de faire reculer l’épidémie de Covid-19.

    Nous avons déjà proposé notre aide pour la prise de rendez-vous et pour une aide au transport des personnes en difficulté pour accéder aux centres de vaccination. Il nous a été rapporté que cette information n’a pas été totalement relayée, en particulier auprès de nos personnes âgées seules ou isolées.

    Si vous êtes désireux de vous faire vacciner et que vous êtes confrontés à des empêchements logistiques (prise de RDV, transport..), vous pouvez contacter le C.C.A.S. aux heures d’ouverture de la mairie (voir tableau ci-dessous) en appelant au  04.75.06.58.25. Un référent vaccination prendra contact avec vous afin de vous aider au mieux pour vous faire vacciner.

    Veuillez croire, Madame, Monsieur, à notre sympathie et à notre dévouement les plus sincères.

    Les membres du CCAS

    Jour Horaire
    Lundi  
    Mardi 13h30 - 17h30
    Mercredi 8h30 - 11h30    &    13h30 - 17h30
    Jeudi 13h30 - 17h30
    Vendredi 13h30 - 17h30

  • La Mairie envisage un espace de coworking à Grozon: intéressé?

    • Par sbg-y
    • Le 23/04/2021

    21 coworking

    Vous souhaitez disposer d'un espace de travail, bureau individuel ou partagé, avec accès à une salle de réunion et correctement desservi au plan bureautique, dans notre centre-village. Dans le cadre du projet de réhabilitation de l'ancienne boulangerie de Grozon, la commune de Saint-Barthélemy-Grozon envisage, outre l'accueil d'un collectif de producteurs au niveau du rez-de-chaussée et de l'entre-sol, de convertir tout ou partie de l'étage supérieur du batiment en espace de coworking. Les personnes intéressées sont priées de se faire connaître auprès de la Mairie par courriel ou  04.75.06.58.25.

    Article sur coworking dl du 12 avr 21

    (Article paru dans le Dauphiné Libéré du 12 avril 2021, édition Nord-Ardèche)

    Article sur coworking hebdo arde che du 15 avr 21

    (Article paru dans l'Habdo-Ardèche du 15 avril 2021)

  • Rénovation du perron de la Mairie avec dallage en travertin

    • Par sbg-y
    • Le 21/04/2021

    C'est le vacarme, ces jours-ci, place de la Mairie. Le dallage du perron était notablement fissuré. Lundi, Jean-Paul JULIEN et Thibaud ILLE s'affairaient à piquer les vieux carreaux, pendant qu'Alfred VEY approvisionnait du travertin. Vendredi soir, le travertin était posé. Résultat: un perron du plus bel effet! Il restera à améliorer la façade ...

    Le travertin du perron est pose

  • Le Chemin de la Pigne est rouvert entre Tracol et le Fonzal

    • Par sbg-y
    • Le 21/04/2021

    Le Chemin de la Pigne relie la route de Tracol à la route du Col de Saint-Genest. D'une longueur de 500 m environ, il servait jadis aux enfants de Tracol pour se rendre à l'école à Saint-Barthélemy, mais aussi aux fermiers du même hameau pour aller déposer leurs bidons de lait frais sur la route du Col de Saint-Genest, où ils étaient collectés journellement par les entreprises laitières de la région. Ces fonctions avait bien évidemment disparu depuis belle lurette et la portion haute du chemin près de sa jonction avec la route du Col de Saint-Genest était à l'abandon depuis bien des années, obstruée par une épaisse broussaille sur une bonne cinquantaine de mètres.

    Des personnes volontaires des hameaux proches, trois de Tracol et d'autres de Chamblard, intéressées par cet itinéraire, se sont mobilisées en cette mi-avril et ont débroussaillé la partie impraticable du chemin, qui a été restauré dans un état proche de ce qu'il était au début du siècle dernier! N'hésitez pas à l'emprunter pour randonner du village de Saint-Barthélemy jusqu'au hameau de Tracol. Et un grand merci aux intervenants!

    26 chemin de la pigne plan cadastral 1

    Le plan

    21 chemin de la pigne la jungle en descendant vers tracol

    Le Chemin de la Pigne quitte la route du Col de Saint-Genest et descend vers Tracol

    22 chemin de la pigne le mur de broussaillesD'épaisses broussailles obstruent la voie

    27 salome ce cile je ro me et mutti au travailDébut du débroussaillage

    24 chemin de la pigne en plein travauxLe lendemain, le chemin a repris son allure d'antan

     

  • C'est la Cata! Nous apprenons l'annulation de l'Ardéchoise 2021.

    • Par sbg-y
    • Le 19/04/2021

    Nous recevons de l'organisation de l'Ardéchoise le triste message d'annulation ci-dessous. Certes, nous nous y attendions, mais la covid nous joue vraiment un mauvais tour, ce printemps!

    Annulation arde choise 2021 mail a morfin 1

    Capture d e cran 2021 04 26 a 21 42 56

  • Déclarations de dégâts liés aux gelées nocturnes de mi-avril

    • Par sbg-y
    • Le 16/04/2021

    La Mairie de Saint-Barthélemy-Grozon a reçu du Service Agriculture et Développement Rural de la Préfecture de l'Ardèche le courriel ci-dessous. La Commission Agriculture du Conseil Municipal souhaiterait donc recevoir dès que possible en mairie les listes et estimations des dégats de la part des exploitants concernés afin de pouvoir les transmettre à la Préfecture. Qu'ils en soient d'avance remerciés.

    Courriel de la pre fecture sur les de gats lie s au gel

  • Après l'abside, l'estrade : nous entretenons le Temple de Grozon!

    • Par sbg-y
    • Le 06/04/2021

    L'estrade du Temple de Grozon était en bien mauvais état: le bois du parquet était fortement vermoulu et le risque, pour le pasteur et pour les animateurs d'activités cultuelles voire culturelles, de passer au travers du plancher et de se retrouver 15 cm plus bas, n'était pas négligeable! Ce mardi 6 avril, Jean-Paul JULIEN et Alfred VEY, toujours les mêmes, entamaient la rénovation du plancher, scie circulaire et clouteuse pneumatique en batterie.

    Sachez qu'en pleine entente avec l'Association Protestante d'Alboussière, qui gère les temples de la région, le Temple de Grozon accueillera cet été une exposition photos sur l'évolution de la commune, que la Mairie est en train de mettre sur pied en partenariat avec l'association Amusaté é Boujaté. Vous en serez prévenu en temps et en heure.

    Lire la suite

  • Ecole: les enfants vous présentent leurs plus récentes créations

    • Par sbg-y
    • Le 06/04/2021

    Du fait des diverses mesures sanitaires en cours, toutes les activités extra-scolaires ne peuvent pas avoir lieu dans notre école. L'équipe pédagogique doit donc trouver d'autres idées pour les remplacer.

    Avec l'aide de l'intervenante Florence, filles et garçons ont pu façonnner un bol qu'ils ont décoré et où ils ont inscrit leur nom pour le personnaliser. Ces bols individuels vont servir, à la cantine, pour manger la soupe en hiver (on dit que cela fait grandir) ou la salade l'été.

    Les enfants sont fiers de vous présenter leur création. 

    Et un grand bravo au corps enseignant, qui déborde d'idées pour que nos enfants oublient un peu ces temps difficiles!

    Catherine BALTHAZARD

    Image0000001 3

    Image0000001 4